IRC

 

Retour

Qu'est ce que IRC?

Je suppose que vous connaissez le Web. Et bien le protocole du Web s'appelle HTTP. Le FTP conçu pour le téléchargement de fichiers, est en fait le nom du protocole utilisé. IRC (Internet Relay Chat) est également un protocole Internet. Et tout comme on parle de FTP pour désigner le téléchargement, on parle de IRC pour désigner le dialogue en direct. 

IRC est un moyen de communication qui va plus loin que le mail et les newsgroups. Equipé d'un client IRC, tel que mIRC ou Pirch (pour ne citer que les deux les plus connus), vous pouvez dialoguer avec qui vous voulez : vous tapez ce que vous voulez, et tous les autres voient s'afficher votre prose instantanément à l'écran. 

IRC est constitué de plusieurs réseaux : Undernet, Dalnet, IRCnet, EFnet, EpiKnet... Ces réseaux IRC sont des lieux de rencontres virtuels où tout le monde peut dialoguer. Les réseaux ne sont pas reliés entre eux, donc vous ne pouvez pas dialoguer avec quelqu'un connecté sur EpiKnet, si vous êtes sur Undernet. 

Chaque réseau est constitué de plusieurs serveurs sur lesquels vous vous connectez. Théoriquement, l'idéal est de choisir le réseau le plus proche de chez vous, afin de bénéficier de meilleurs temps d'accés (moins de lag), mais en pratique, ce n'est pas toujours le cas. 

En France, il n'y a généralement qu'un serveur par réseau, contrairement aux états-unis par exemple. Si vous ne pouvez pas vous connecter sur le serveur français, essayez un autre serveur d'Europe. Les réseaux francophones, tels que EpiKnet proposent généralement plusieurs serveurs en France. 

Tous les serveurs sont reliés entre eux afin de pouvoir dialoguer avec une personne connectée sur un autre serveur. Ainsi, connecté par exemple au serveur EpiKnet de Paris, vous pouvez parler à un québecois qui lui est connecté au serveur EpiKnet de Montréal. La liste des serveurs des réseaux est distribuée et intégrée dans les clients IRC tels que mIRC ou Pirch. Vous pouvez toutefois consulter la liste des serveurs et réseaux de HIERSAY. 

Avant de dialoguer, il faut rejoindre un canal (ou channel) : il s'agit d'une chambre de discussion où se réunissent plusieurs utilisateurs. Dès que vous rejoignez un canal, vous avez la liste des nicks des utilisateurs qui sont sur le canal, et vous pouvez voir défiler à l'écran tous leurs messages. Vous n'avez plus qu'à participer en temps réel ! Vous pouvez aussi parler simplement avec une seule personne, c'est ce que l'on appele parler en PV (pour private).

Sur chacun des serveurs, il y a des canaux (ou channels). 
Un canal commence toujours par #. Exemple de canaux :

#dofus 
#dei 

Une fois connecté à un serveur, il vous faudra choisir un pseudonyme. Sur IRC, on appelle cela un nickname ou nick. Ainsi il sera très aisé de vous identifier et de vous adresser la parole grâce à votre nick. 

Remarque : si vous rejoignez un cannal non existant, vous le créez.

Vu que l'on se connecte à un serveur pour accéder au tchat, les logiciels sont des "clients irc". Un client se connecte à un serveur


Comment rejoindre le chan de Dofus avec irc ?

1) tout d'abord lancez mirc

2)  selectionnez file puis option et allez dans "connect"


-complétez le tableau ci-dessus en indiquant votre pseudo (nickname) ,votre nom, et un mail valide (pour pouvoir s'enregistrer aprés)

Cliquez sur "add"et complétez  les info ci-dessous :

Serveur : irc.dofus.c-original.com
Port : 6667

3) appuyez ensuite sur le petit éclair jaune  pour vous connectez  

4) attendez un peu que la connexion s'établisse avec le serveur 

5) cliquez sur

puis selectionnez "add". Complétez (la case  channel)  par " #dofus " et validez ok

maintenant vous n'avez plus qu'a cliquez deux fois sur dofus ou cliquez une fois +" join"

et  pouvez  maintenant nous rejoindre sur le chat  :D

Comment enregistrer son pseudonyme sur  IRC ?

1)Choisissez votre pseudo:    /nick votre_pseudo

2)Allez dans status (onglet en haut du chat)


Tapez la commande suivante puis copiez cette commande ci-dessous en remplaçant PASS par un mot de passe de votre choix et MAIL par une adresse mail valide.

/msg guildes REGISTER PASS MAIL

Comment Protéger son pseudonyme ?

Une fois votre pseudo enregistré, tapez la commande ci dessous :


/msg themis set kill quick on (off)

Si quelqu'un se connecte sous votre pseudo sans préciser le mot de passe, 
il aura 20 secondes avant que le système ne lui change automatiquement 
de pseudo.

S'identifier à chaque connexion

/msg Guildes IDENTIFY pass


Commandes optionnelles

Informations nick 

Vous pouvez régler certaines informations afin que les autres utilisateurs les voient en tapant :
/msg Guildes INFO (nick de l'utilisateur)

Vous pouvez notamment indiquer l'adresse de votre site WEB en tapant
/msg Guildes SET URL http://(votre.adresse)

Idem si vous possédez ICQ (messagerie instantanée), en tapant /msg Themis SET ICQ numero_ICQ

Message d'accueil 

Vous pouvez également associer un message d'accueil à votre nick : il sera affiché à votre arrivée si vous avez le niveau nécessaire . Pour le régler, tapez :
/msg Guildes  SET GREET votre_message

Masquage des informations 

Si vous ne désirez pas communiquer certaines informations sur vous, c'est possible. Vous pouvez cacher votre E-Mail, votre IP et votre dernier message de déconnexion (/quit). 

Pour désactiver l'affichage de votre E-Mail, tapez
/msg Guildes  SET HIDE EMAIL ON (ou OFF pour le réactiver). 

Pour cacher votre IP, indiquer USERMASK à la place de EMAIL, et pour le dernier message de déconnexion, QUIT. 


Logiciels IRC 

vous pouvez télécharger >ici<  mirc 6.01

Jargon IRC:

Admin: Les Admins sont les responsables du serveur. Ils gèrent toute l'équipe de modération et tous les robots. 
AOP : il s'agit d'un op qui peut kick/ban mais ne peut pas ajouter un user dans la liste voice/op du chan. 
Ban: ban permet d'empêcher un t'chatteur non respectueux de la Nétiquette de rejoindre un salon. Cette sanction est administrée par les opérateurs 
BoT : Un Bot est en général un programme qui peut avoir différentes fonctions, protections, statistiques, log, aide.... I
Clones: Avoir des clones c'est le fait de se connecter au t'chat avec plusieurs pseudos différents en même temps. On reconnaît les clones parce qu'ils ont le même host. 
CTCP: CTCP sont les initiales des Client-To-Client-Protocol. Le CTCP est un type spécial de communication. Il existe comme CTCP : ping, finger, version, time... Attention car l'abus de CTCP sera sanctionné, car cela peut faire déconnecter les t'chatteurs en surchargeant leurs connexions. 
Flood: Le flood est la répétition de plusieurs phrases, caractères ou commandes (join, quit, etc...). A noter que cela est interdit par la Nétiquette et sera donc sanctionné. 
G-Line: Le G-line est une sanction qui permet de bannir un t'chatteur du serveur pour non respect de la Nétiquette. Cette sanction peut être administrée que par les IRCops ou les Admins. Le G-line empêche généralement de se connecter pendant une heure, toutefois il est possible dans faire varier la durée. 
Hackeur: Individu qui étudie la sécurité dans un sens comme dans l'autre, donc soit comme pirate, soit comme traqueur. La plupart du temps on emploie hacker pour désigner un pirate, et c'est même devenu sa seule signification. 
IRCop: Les IRCops sont l'intervalle entre les t'chatteurs et les Admins. Ils assurent la sécurité et la stabilité du serveur. Ils ont notamment le droit d'exclusion. (kill, g-line...) Il s'agit d'un helper avec qqes pouvoirs en +, comme le KILL (kick de tous les chans en même temps), la possibilité d'utiliser le fjoin pour se rendre sur un chan en mode +i (sur invitation), le kline et le zline. 
Kick: Un kick est une exclusion d'un salon pour non-respect de la Nétiquette. Cette sanction ne peut administrée que par un opérateur (personne ou robot).
Kill: Le kill est une sanction qui déconnecte un t'chatteur du serveur pour non respect de la Nétiquette. Cette sanction ne peut administrée que par les IRCops ou les Admins. 
K-LINE: Provoque la déconnexion et le bannissement (temporaire ou non) de l'utilisateur ciblé, sur le serveur uniquement. Les KLINE peuvent être particulièrement utiles lorsqu'un serveur du réseau souhaite bannir un domaine entier pour des raisons qui lui sont propres, par exemple, sans pour autant affecter les autres serveurs du réseau. 
Lamer: personne sans connaissances qui se fait passer pour un hacker. 
Nuke: Le nuke est le fait de faire déconnecter illégalement un t'chatteur. Pour y arriver, il y a plusieurs moyens dont notamment surcharger de données le t'chatteur en passant par ces ports. Le nuke est bien sur illégal et sera sanctionné par les IRCops. Cependant pour vous protéger des nukes vous pouvez utiliser un firewall (programme vérifiant les entrées et sorties de données sur vos ports) 
Opérateurs: Un Opérateur est une personne qui gère un salon de façon à ce que tout le monde puisse t'chatter dans de bonnes conditions, il fait respecter la Nétiquette par le dialogue ou un kick voir un ban si la personne a dépassé les limites. 
Proxy: Un proxy permet de passer par un serveur avant d'envoyer ou de recevoir des informations d'Internet. Cette méthode est utilisée pour rester anonyme sur Internet et se protéger des hackeurs. A noter que les proxys ralentissent tout de même la connexion. 
SOP: comme le AOP, mais il peut ajouter des users dans la liste voice/op du chan. 
Spam: Faire du spam est équivalent à faire de la pub (pour un salon ou un site par exemple) sur le serveur. Cela est bien entendu contraire à la Nétiquette et sera donc sanctionné. 
Spoof: Spooffer est le fait de se connecter au serveur avec l'adresse IP et le host d'une autre personne. Cela est bien sur interdit et sera sanctionné par les IRCops ou Admins. 
Topic: Le Topic est en quelque sorte le sujet du salon. Il peut aussi servir à apporter des informations importantes sur le salon. 
Voice: Le voice est un privilège donné à un t'chatteur par un opérateur pour sa sympathie et sa participation sur le général. Le voice a pour seul avantage de pouvoir parler sur le salon quand il est en mode +m (modéré) 
VOP: user avec un voice. Le voice n'accorde pas de pouvoir particulier, si ce n'est de pouvoir parler si le chan est en +m (modéré/mute/silence). 
Z-LINE: Provoque la déconnexion et le bannissement (temporaire ou non) de l'utilisateur ciblé sur tout le réseau

 

©2003 xenografter tous droits réservés